Pythagore, mathématicien mythique
Envie de mieux connaître Pythagore ? Prenez dix minutes pour connaître l’essentiel à son sujet, avec la leçon de Mémorable, l’application de culture générale créée par les journalistes du Monde.
Qui est Pythagore ?
Pythagore est un penseur grec du VIe siècle avant J.-C. Fondateur d’une école religieuse et philosophique qui nourrit une réflexion rationnelle sur les mathématiques, il est à l’origine du célèbre théorème qui porte son nom. En énonçant que le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, le théorème de Pythagore permet de calculer l’une des longueurs d’un triangle rectangle à partir des deux autres.
L’école qu’il établit à Crotone (en Calabre, en Italie) promeut sa théorie de la transmigration des âmes et prône le végétarisme. Pythagore est le premier théoricien de la technique des nombres, l’arithmétique, sur laquelle il fonde sa philosophie : l’harmonie du monde est régie par les nombres entiers, le pair, l’impair et la dizaine.
Il fait partie des penseurs aux origines de la philosophie grecque, les présocratiques, qui ont jeté les fondements de l’attitude scientifique avec la recherche d’une explication rationnelle et non mythologique des causes. Pour son école, toutes les choses sont des nombres ; la géométrie ou la musique, par exemple, peuvent donc s’expliquer par ceux-ci. Les pythagoriciens imaginent également le ciel comme un espace ordonné où la Terre et les astres sont des sphères.
Même si Pythagore a été célébré par ses contemporains, nous connaissons peu de choses de lui. Son enseignement, oral, s’est transmis au travers de témoignages indirects et de propos apocryphes d’auteurs grecs et romains.
Quelle est la phrase du théorème de Pythagore ?
Le théorème de Pythagore, auquel tout écolier est confronté au cours de sa scolarité, énonce que « le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des autres côtés ». La formule qui permet de calculer l’une des longueurs d’un triangle rectangle (avec un angle droit) à partir des deux autres côtés (opposés à l’angle droit) peut se résumer ainsi :
Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB2 = AC2 + BC2